Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Lionel
Le Blog de Lionel
Publicité
15 janvier 2005

Avantages et inconvénients de l'usage de




 

Sommaire


 

Introduction
Avantages de l'hypertexte
Inconvénients de l'hypertexte
Conclusion



 

Introduction


 

L'hypertexte est la base même du principe de l'internet www. Le lien hypertexte est représenté par des mots mais aussi quelque fois des images. Un simple clic sur ce lien et vous voila transporté ailleurs dans la page web consultée, dans le site ou bien encore sur un autre site. L'interactivité qui en résulte permet à l'internaute de sauter de site en site au gré des liens sur lesquels il aura cliqué.


 

Avantages de l'hypertexte.


La recherche d'informations devient interactive grâce à l'hypertexte. Elle n'est plus linéaire (voir schémas). 





Source Schémas Yann A Gourvennec Des Réseaux (informels) et des Hommes (http://visionarymarketing.com/articles/desreseauxetdeshommes2.html).


Il est donc facile d'enrichir un sujet en y intégrant des liens. L'information devient modulaire et il est facile de la réorganiser.

Inconvénients de l'hypertexte .


Malheureusement, " trop d'infos tue l'info ". A vouloir fournir trop d'informations à l'utilisateur ce dernier risque de se perdre dans les méandres de l'internet. D'un point de vue technique également il peut être difficile d'assurer la cohérence des liens. D'un point de vue juridique, il faut également faire attention. S'il y est affirmé que tout webmestre accorde le droit à tout autre webmestre de créer des liens vers son site, il y a des limites. En effet, l'inlining et le framing sont des pratiques qui permettent d'intégrer sur son site web des données d'un autre site sans pourtant inviter l'internaute à s'y rendre. A ce moment il y'a violation de droit d'auteur.


 

Conclusion .


L'hypertexte permet une autre approche de la recherche d'informations et se prête bien aux systèmes informatiques. Cependant la quantité d'information auquel il permet d'accéder montre aussi ses limites.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité